Astuces Santé Vie quotidienne

Stimuler sa mémoire

Ce n’est pas une révélation si nous vous annonçons que notre mémoire est altérée avec l’âge (pas tous au même niveau). C’est un fait normal chez l’humain. Nous devons de rester vigilant et essayer de stimuler au quotidien notre mémoire afin d’éviter que ces troubles entraînent des maladies neurodégénératives.

Les raisons de la perte de mémoire

 

Selon le dictionnaire Larousse, la mémoire est une activité biologique et psychique qui permet d’emmagasiner, de conserver et restituer des informations.

Les raisons de la perte de mémoire sont multiples:

  • La génétique
  • La fatigue
  • Le stress
  • Des carences (dénutrition)
  • La consommation de certains médicaments
  • Un événement traumatisant
  • La consommation de drogues, alcool ou de tabac
  • Les chocs à la tête lié à un accident ou la pratique d’un sport
  • Les accidents vasculaires cérébraux

Comment stimuler la mémoire ?

 

Attention ! Bien que les seniors doivent se montrer d’autant plus vigilantes concernant leur mémoire, les moins âgés n’en sont pas moins concernés. Constatez le nombre d’étudiants qui en période d’examen s’empressent d’acheter des stimulants pour leur donner un coup de pouce.

Il y a une multitude de façon d’entraîner et entretenir la mémoire. Certaines méthodes font l’objet d’un choix d’activité alors que d’autres ne sont quasiment pas négociables et à pratiquer au quotidien.

  Une bonne hygiène de vie est primordiale et impacte considérablement notre capacité à mémoriser. Il faut veiller à dormir suffisamment et à bien manger de façon équilibrée.  

  S’entourer de personnes qu’il s’agisse de membre de la famille ou d’ami est important, la discussion permettra d’occuper l’esprit. Et pour s’entourer d’avantage de personne, il y a de nombreux clubs seniors qui proposent notamment des activités pour stimuler la mémoire.

  Les activités intellectuelles permettent de garder l’esprit actif.
Nombreuses sont les activités : lecture, mots croisés, jeux de société, jeux télévisé, jeux vidéo, internet ou encore les universités du 3eme âge pour celles et ceux qui souhaitent retourner sur les bancs de l’école. Faire les devoirs avec les petits-enfants et aussi une parfaite activité intellectuelle qui nécessitera de faire appelle à bon nombre de souvenir enfouis.

  Enfin le sport en plus de présenter d’autres bienfaits pour la personne âgée fait appel à de nombreux sens et la mémoire.

 

Perte de mémoire ou moment d’inattention ?

 

La réelle perte de mémoire est difficile à discerner. Il ne faut pas confondre une perte de mémoire avec un moment d’inattention. Si on vous divulgue une information à retenir pendant que vous passez l’aspirateur, vous pouvez être sûr que vous ne vous souviendrez pas de ce qu’on vous a dit.
Tout simplement parce que votre intention n’était pas porté spécifiquement sur la personne entrain de vous parler. Votre cerveau ne peut pas être partout en même temps. Certes, c’est une machine aux capacités étonnantes mais ne le poussons pas dans hors de ses limites.

Afin de corriger ses petites erreurs d’inattention quotidiennes, focalisez vous sur une chose à la fois et parler à haute voix. Poser les clés sur la table basse du salon et dites à haute voix « j’ai posé mes clés sur la table du salon« , vous devriez vous en rappeler.

Cependant, si un proche à vous ne se souvient pas d’éléments moins anodins comme l’adresse à laquelle il habite par exemple, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste pour qu’il vous éclaire sur la situation de votre proche et puisse ainsi vous permettre de prendre toute les précautions qu’il faut.