Vie quotidienne

Etes vous de la génération Sandwich ?

Etes-vous de la génération Sandwich ? Ce terme ne vous paraît pas familier et pourtant vous en faite probablement partie.

 

Qui sont les Sandwiches ?


Les Sandwiches sont ces personnes qui consacrent leur temps libre à leurs proches. Rien de bien extraordinaires jusqu’ici. Sauf que ces proches auxquels ils donnent les moindres minutes de leur temps libre sont à la fois leurs enfants et leurs parents.

Ils doivent réussir à concilier soutien quotidien qu’ils doivent apporter à leurs parents avec l’éducation de leurs enfants, en plus de leur vie personnelle et professionnelle.

Cette génération concernent le plus souvent les personnes nées dans les années 50-60 ou représentent la génération X, successeurs des « baby-boomers ». Ils sont donc entre la quarantaine et la soixantaine.

Face à l’allongement de l’espérance de vie, les grands-parents vivent plus longtemps mais voient naturellement leur autonomie plus ou moins diminuer. Cela nécessite le soutien de leurs enfants.

Enfants qui ont eu des enfants à leur tour. Ces nouveaux venus de la famille qui n’ont pas la chance de connaître des parcours professionnels et personnels tout tracés. Ils slaloment entre les boulots, les études et les situations familiales. Ces derniers ont donc eux aussi besoin d’un soutien de leurs parents pour les accompagner et les aider dans leurs choix de vie et sur une durée bien plus importante qu’auparavant.

 

Et la génération club sandwich, vous imaginez ?


La génération club sandwich ont le droit à un petit supplément. Qui peut les ravir au quotidien, mais qui peut aussi vite les déborder bien plus qui ne le sont déjà…

La génération des clubs sandwich c’est lorsque vous avez encore vos parents, et que vos enfants sont à leur tour devenu parent et que vous pouvez jouir des joies d’être grands-parents. Parents, enfants et petits-enfants rythment votre quotidien et remplissent votre emploi de temps.

 

Un investissement qui a son lot de soucis


Consacrer tout son temps aux membre de sa famille peut présenter une certaine pression émotionnelle et financière. Angoisse ou burn out peuvent faire surface.

Savoir assurer vie professionnelle et personnelle peut s’avérer dans ces conditions parfois difficiles. Certaines entreprises commencent à proposer différents dispositifs comme l’aménagement de l’emploi du temps par exemple afin de permettre aux concernés de concilier une vie de famille très prenantes tout en gardant une efficacité sur le lieu de travail.

De plus en plus de personnes sont dans cette situation. Il est important de trouver du temps pour soi pour pouvoir être présent pour ses proches tout en restant zen et efficace.