Vie quotidienne

Les avantages de la téléassistance

Chute, malaise ou perte de connaissance, c’est ce que redoutent les proches d’une personne âgée qui vit seule. La téléassistance est un bon moyen de garder un œil sur la bonne santé de la personne et permet une intervention en urgence.

La téléassistance c’est quoi ?

 

Comme son nom l’indique, la téléassistance est un système électronique relié à une plateforme qui a pour objectif d’apporter assistance aux personnes âgées ou en situation de handicap. Elle intervient lorsque la personne est confrontée à un accident ou un problème médical imminent et brutal comme la chute, le malaise ou la perte d’autonomie soudaine.

Pour qu’elle soit accessible pour la personne en question, cette téléassistance se présente sous la forme d’un médaillon ou d’un bracelet. La personne peut alors le garder en permanence sur elle et l’actionner en cas de chute.

Cela envoie directement une alerte à l’opérateur ou au proche relié à ce médaillon afin d’intervenir très rapidement au domicile de la personne en détresse.

L’image que renvoi ce type de produits n’est pas non plus très apprécié par les principaux utilisateurs concernés.

En effet, stigmatisant, il est facilement laissé de côté. Différents faits divers ont pu prouver l’efficacité d’un bracelet ou tout autre « bijoux » en cas de malaise par exemple.

C’est pourquoi différents acteurs de la Silver Economie proposent d’autres équipement de téléassistance. Des détecteurs de mouvements installés directement dans le domicile qui informent automatiquement s’il y a une anomalie dans le rythme de vie du bénéficiaire.


Les avantages

 

Dans un premier temps, l’utilisateur se sentira plus en confiance et plus rassuré en sachant qu’il y a un dispositif de mis en plus en cas de pépin !
L’entourage familial aussi. En effet, si un de vos proches est équipé, vous serez beaucoup moins angoissé quant aux éventuels accidents.
Le dispositif est simple : une simple pression du bouton pour déclencher l’alerte. Encore mieux, si vous disposez de détecteurs, l’alerte se lance toute seule.


Les acteurs

 

Ces acteurs sont de plus en plus nombreux à se battre sur ce marché pour proposer des solutions toujours plus innovantes pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Vitaris, Présence Verte & Europ Assistance

Vitaris, Présence verte ainsi que Europ Assistance sont efficaces en cas de chute. Tous les deux suivent un questionnaire bien précis afin de bien définir la gravité et l’urgence de l’accident. Après l’alerte des proches, Vitaris rappelle automatiquement la personne âgée pour l’informer de l’arrivée du proche pour la rassurer.

Vitaris est particulièrement disponible en cas de besoin, même le soir venu. Comme souvent, leur offre se base sur un émetteur qu’il est possible de porter autour du cou, au poignet ou à la ceinture. L’appel peut être émis de l’intérieur du domicile comme à l’extérieur.

Présence verte propose ce même type de bracelet mais aussi une offre téléphone appropriée. La carte SIM est facilement géolocalisable à l’extérieur. Ce téléphone dispose également d’une touche spécifique pour déclencher l’alerte.

Europ Assistance propose un médaillon avec bouton permettant de déclencher un appel vers le centre de téléassistance jusqu’à 60 mètres du boîtier haut-parleur qui lui est branché sur la ligne téléphonique. Il est possible de faire intervenir SAMU, pompiers ou un proche en cas d’urgence. Europ Assistance vous propose diverses solutions en complément des appels d’urgence. N’hésitez pas à vous référer à eux pour mettre en corrélation vos besoins et leurs solutions.

Vous pouvez vous renseigner directement avec votre service d’assurance habitation. Axa, CMB, Crédit Agricole ou encore Harmonie mutuelle proposent des offres de téléassistance. Comparez bien les prix des offres avant de vous décider.


Point à vérifier avant de se décider.

 

  • Prendre le temps de bien comparer les offres. Même si le besoin peut être plus ou moins urgent, essayez de comparer au maximum les offres de téléassistance avant de vous lancer.
  • Les durées d’engagement. Autant certains offres proposent une résiliation sans conditions avec une durée non déterminée, que d’autres acceptent une résiliation sous conditions.
  • La qualité du service.
  • Les clauses de facturation en cas d’alerte.