Mutuelle senior
Santé

Pourquoi comparer les mutuelles après 55 ans ?

Saviez-vous que l’âge de 55 ans était l’âge retenu le plus souvent par les assureurs et les mutuelles pour le passage à la catégorie de Senior ? Alors, pourquoi ce passage d’une catégorie à l’autre est si important ? Et surtout, pourquoi existe-t-il de telles catégories ?

Passé les 55 ans, les organismes d’assurance et de mutuelle vont vous considérer comme étant un plus gros consommateur de soins et donc un demandeur de remboursement plus régulier. En clair, vous allez coûter plus cher à votre complémentaire santé.

Pour combler cette hausse de remboursement, les mutuelles vont adapter la tarification de leurs contrats pour la population des seniors.  Voici comment vous pourriez éviter cela.

Comment réduire le coût de sa mutuelle santé senior ?

Il existe plusieurs moyens de réduire le coût de sa mutuelle arrivé à l’âge de la retraite, voici quelques pistes :

Conserver la prise en charge de la mutuelle par son ancien employeur

Si vous êtes encore salarié et que la retraite approche, sachez que vous pourrez faire une demande à votre employeur pour que ce dernier puisse continuer de prendre en charge une partie du coût de votre mutuelle, même une fois passé à la retraite.

Attention, ce dispositif ne pourra durer qu’un temps et la partie prise en charge sera de moins en moins élevée au fil du temps. Toutefois, pour les 2 ou 3 premières années de retraite, cette méthode s’avère très économique.

Evidemment, il faut que le contrat proposé par l’employeur convienne à vos besoins de santé.

Parfois, les garanties d’un contrat sont trop élevées et ne sont  donc pas forcément utiles. Par exemple si votre contrat vous rembourse les dépassements d’honoraires dans le cadre des consultations alors que vos professionnels de santé ne pratiquent pas le dépassement d’honoraires, vous feriez mieux d’abaisser le pourcentage de remboursement de cette garantie.

La différence sera notable sur votre cotisation.

Faire une demande d’aide à l’Etat

Différentes aides financières sont à votre disposition pour vous aider à obtenir une mutuelle santé senior, comme :

  • La CMU-C : prise en charge intégrale du coût de votre complémentaire santé
  • L’ACS (aide à la complémentaire santé) : aide de 550€ par an pour les personnes de plus de 60 ans

Vous devez répondre à des conditions de ressources pour obtenir ces aides. Vous pouvez faire votre demande sur le site de l’Assurance-Maladie, ameli.fr.

  • Utiliser un comparateur spécialisé en complémentaire santé senior

Le prix des contrats dépend de très nombreux critères et de très nombreuses variables comme votre âge, vos garanties, votre code postal, la situation de votre foyer, votre régime obligatoire …

Ainsi, l’unique moyen de trouver le contrat le plus adapté à votre profil et à vos besoins, le tout au prix le plus compétitif est de passer par un comparateur de mutuelles santé pour senior.

Le comparateur d’Itandi.fr vous permet :

  • D’obtenir un devis gratuit et sans engagement
  • De trouver les offres les moins chères du marché

Pourquoi opter pour un contrat senior ?

Avec l’âge, vos besoins changent et si vous n’optez pas pour un contrat spécialisé pour les seniors, cela signifie certainement que vous payez encore actuellement pour des garanties qui ne vous sont plus nécessaires.

Si vous avez le même contrat depuis plus de 20 ans, il se peut que cette dernière vous fasse encore cotiser pour vous faire bénéficier de remboursement en cas de maternité ou de besoins en orthodontie…

Opter pour un contrat senior vous permettra de ne payer que pour les soins dont vous avez besoin.

Est-ce simple de changer de mutuelle santé senior ?

Aujourd’hui, il est très simple de changer sa complémentaire santé senior ! En effet, la démarche de résiliation de l’ancien contrat est maintenant entièrement gérée par le nouvel assureur ou la nouvelle mutuelle. De plus, cette démarche est entièrement gratuite et n’engage aucuns frais.