Santé Vie quotidienne

Que faire lorsque nos parents deviennent dépendants ?

La plupart des personnes âgées souhaitent vivre à leur domicile le plus longtemps possible. Cependant, lorsque l’on vieillit, les premiers signes de perte d’autonomie se manifestent, perte d’équilibre, difficultés pour se déplacer ou encore troubles de la mémoire. La dépendance peut également survenir de façon brutale suite à un choc, qu’il soit physique comme une chute ou psychologique, avec le décès d’un proche.

Comment faire face à cette situation ? Dois-je faire appel à un auxiliaire de vie ou suis-je prêt à devenir aidant familial ? Quand envisager un placement en EHPAD et comment choisir le bon établissement ?

Comment et pourquoi mesurer le degré de dépendance ?

Définir le degré de dépendance d’une personne permet d’opérer le choix le plus judicieux pour votre proche. Peut-il continuer de vivre à son domicile moyennant une aide à domicile ou doit-il être placé en EHPAD ? Le degré de dépendance des seniors est divisé en 6 niveaux, noté GIR. GIR 1 correspond au niveau de dépendance le plus fort et GIR 6 le plus faible.

Les personnes dont le GIR est compris entre 1 et 4 peuvent prétendre à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette aide, permet de régler les dépenses nécessaires pour le maintien à domicile mais aussi une partie du tarif dépendance pour les résidents d’EHPAD.

Devenir aidant familial ou faire appel à un professionnel ?

Il y’a près de 11 millions d’aidants en France*, qui assistent un ou plusieurs proches, qu’ils soient dépendants, malades ou en situations de handicap. Accompagner un proche en perte d’autonomie peut entraîner des répercussions sur la vie quotidienne de l’aidant. S’occuper de la toilette, réaliser les tâches ménagères ou encore des soins médicaux demandent du temps et de l’énergie. Si vous souhaitez vous occuper de vos proches, des plateformes d’accompagnement et de répit ont été créées pour accompagner, préparer et aider les personnes souhaitant devenir « aidant ».

Pour permettre le maintien à domicile d’une personne dépendante, il est également possible d’avoir recours aux services de professionnels. Dans la plupart des cas l’aide à domicile est assurée par un auxiliaire de vie sociale (AVS) qui assiste la personne âgée dans ses tâches quotidienne. En cas de besoins médicaux, il est nécessaire de faire appel à un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Ces professionnels permettent d’éviter une éventuelle hospitalisation ou encore de retarder l’entrée en EHPAD.

Quand et comment placer son proche en EHPAD ?

Lorsque la dépendance de la personne est devenue trop importante et que le maintien à domicile devient difficile, il faut envisager un placement en EHPAD. Cependant placer une personne n’est pas chose aisée. Quel établissement choisir ? Les services proposés correspondent-ils aux besoins de la personne ? La plateforme comparative et collaborative Papyhappy note et référence, près de 11 000 établissements pour vous permettre de choisir celui qui correspond réellement à vos besoins. Cette plateforme propose également une solution d’accompagnement personnalisé.

Différentes formules sont proposées allant de la recherche à l’emménagement. Bien choisir un EHPAD est primordial et faire appel à des professionnels vous assure le placement dans un établissement adapté.

Référence de l’étude :

*Enquête de l’institut BVA, mai 2016. L’étude complète est disponible sur le site : www.fondation-april.org