Santé Vie quotidienne

Seniors : Comment améliorer son sommeil ?

Contrairement aux idées reçues, une personne âgée a besoin d’autant d’heure de sommeil qu’auparavant. Le sommeil tend à se fragmenter avec l’âge laissant place à des réveils nocturnes de plus en plus réguliers.

Un sommeil de mauvaise qualité peut avoir un impact important sur les journées. Il existe des solutions permettant de mettre un maximum de chances de son côté pour se détendre au moment du coucher et s’endormir plus facilement au coucher et pendant la nuit.

Le sommeil évolue avec l’âge

En vieillissant, il devient difficile de s’endormir pour passer une nuit complète. Nous mettons beaucoup plus de temps à s’endormir et les phases de sommeil profond sont relativement plus courtes.

Le sommeil devient alors plus léger, le corps réagissant plus facilement au bruit et à la lumière. Même la lueur la plus discrète peu parasiter les yeux fermés. C’est pourquoi il est indispensable d’adapter sa chambre à coucher pour que la lumière n’y rentre pas en restant dans un environnement calme et sans perturbations.

D’autres facteurs peuvent impacter votre sommeil comme un haut degré d’anxiété en lien avec des événements de votre vie quotidienne favorisant les réveils nocturnes et insomnies.

La ménopause, le syndrome de jambes sans repos ou l’apnée du sommeil sont des facteurs physiologiques très fréquents avec la prise d’âge. Ils ont forcément un impact sur la qualité de sommeil.

La solution la plus radicale est la prise de somnifères chaque soir avant le coucher. C’est pourtant ce qu’il faut éviter au maximum. Les médicaments pour dormir sont nocifs et leurs effets secondaires peuvent dégrader considérablement le quotidien d’une personne âgée.
Les médicaments n’aident pas à passer de meilleures nuits et forcent le consommateur à entrer dans un cercle vicieux. Il est conseillé de favoriser des remèdes naturels et de n’utiliser des somnifères que sur prescription médicale.

Des petites solutions pour des grandes nuits

Pour mieux dormir, il faut respecter de petits rituels du quotidien. Des habitudes à prendre pour réapprendre à bien dormir. Assurez-vous dans un premier temps que votre literie n’est pas à changer et qu’elle correspond bien à vos besoins.

Une activité physique quotidienne contribue à votre bonne santé et vous permettra donc de mieux profiter de vos nuits. Que ce soit un sport spécifique ou de la marche, il est important de se dépenser un minimum dans la journée et surtout de prendre l’air. Votre corps, actif, évitera la sensation de somnolence du début d’après-midi et assimilera votre fatigue physique avant le coucher.

Concernant votre état d’esprit et éventuellement votre état d’anxiété ou de stress, il existe des solutions permettant de décompresser. Des activités comme le Yoga et la méditation permettent de rassembler l’énergie de votre corps et de votre esprit pour favoriser un endormissement plus simple et plus rapide.

D’autres solutions comme la prise d’homéopathie, l’utilisation de l’aromathérapie ou de la médecine douce peuvent vous accompagner sans entraîner de quelconque dépendance.

Surtout, si vous êtes réveillés et si vous n’arrivez pas a vous rendormir, il faut éviter de paniquer car c’est extrêmement contre productif. N’hésitez pas à vous lever, marcher quelques instants avant de vous recoucher. Votre corps comprendra alors qu’il est temps de retourner dans les bras de Morphée.

En cas d’apnée du sommeil, il est important d’aller se faire examiner par un médecin. Il vous aidera à trouver une solution adaptée à vos besoins.