Vie quotidienne

Pourquoi faire appel à une aide à domicile ?

On pense souvent que bénéficier d’une aide à domicile n’est pas utile et n’a pas grand intérêt.  Pourtant, on ne s’imagine pas qu’une telle aide est un réel coup de pouce au quotidien ! Cela améliorera considérablement votre qualité de vie et votre confort. Bien plus qu’une aide quotidienne, c’est avant tout une relation de proximité. Alors pourquoi passer à côté d’une si belle aventure humaine ?  Nous répondons à toutes vos questions.

Une aide à domicile : c’est quoi ?

 

Une aide à domicile est une personne qui viendra régulièrement à votre domicile pour effectuer des missions diverses d’aide à la personne. Au quotidien, l’auxiliaire de vie vous assistera dans l’entretien de votre domicile et permettra aux personnes dépendantes de continuer à vivre durablement dans celui-ci.

 


Quels types de services peut réaliser une aide à domicile ?

 

Le métier d’aide à domicile est très polyvalent et permet d’assurer différents services à domicile. Une aide à domicile pourra assurer deux types de demandes : le ménage/repassage et le maintien à domicile.

Ainsi, nous vous conseillons de demander les services d’une aide ménagère lorsque vous souhaitez déléguer l’entretien de votre domicile et vous débarrasser des corvées ménagères.  Professionnelle du métier, l’aide ménagère entretien votre maison en nettoyant et dépoussiérant toutes les pièces régulièrement (sols, meubles, fenêtres, etc..).
Selon vos besoins, la vaisselle et l’entretien de vos appareils ménagers peuvent entrer dans les missions de la prestation. L’aide ménagère pourra également s’occuper de votre linge (lessive) puis assurer le repassage de vos vêtements.

Le maintien à domicile s’adresse principalement à un public plus fragile tels que les personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes. Dans ce cas de figure, l’aide à domicile vous accompagnera dans toutes vos tâches afin d’alléger et faciliter votre quotidien.
Cette assistante de vie pourra assurer des missions d’aide à l’hygiène corporelle et d’aide à l’alimentation (préparation des repas, prise de repas). Il est également possible de bénéficier d’un accompagnement et d’une assistance lors des déplacements en extérieur (sorties, courses, loisirs).
Le gros plus des aides à domicile c’est que ce type de service à domicile est un moyen très efficace pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et permet de maintenir un lien social.


Comment en bénéficier ?

 

Aujourd’hui, il est assez facile de bénéficier d’une aide à domicile grâce aux différentes aides financières existantes. En effet, vous avez la possibilité de demander des aides financières à différents organismes comme votre conseil départemental, votre caisse retraite ou complémentaire santé.
Pour y voir plus clair vous pouvez utiliser ce simulateur en ligne d’aides spécifique au maintien à domicile pour savoir si vous êtes éligible à ces aides financières.

Nous vous rappelons qu’il est également possible de bénéficier d’avantages fiscaux en cas de souscription à des services à la personne. Tous les contribuables peuvent bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% des dépenses engagées.

Pour plus de facilité, les prestataires de services à la personne vous accompagnent dans les démarches administratives. Tous leurs conseils vous permettront d’éviter de perdre du temps avec des dossiers papiers interminables.


Points à mettre au clair avant de se lancer

 

Avant de faire appel à une aide à domicile, il est important de bien faire le point sur vos besoins. Il faut lister les choses qui dans votre quotidien sont contraignantes. Ainsi, faites le tour de vos tâches quotidiennes pour savoir quelles sont celles qui sont fatigantes et qui sont de réelles corvées ménagères.

Après avoir priorisé les tâches que vous souhaitez déléguer, il est nécessaire de penser au budget que vous souhaiter mettre en place pour bénéficier d’une aide à domicile. Pour cela, il est préférable de prendre contact directement avec l’agence de votre choix afin d’être totalement guidé dans votre démarche.

Enfin, il sera également utile de réfléchir à toutes les choses et toutes les activités que vous allez pouvoir faire durant ce temps libre. Profitez de ces moments pour vous abonner à vos activités préférées et prendre du temps pour passer des moments en famille !