Vie quotidienne

Grands-parents et petits enfants : Quelles relations en 2017 ?

Cette semaine nous avons décidé d’enquêter sur les relations qui unissent les grands-parents et leurs petits-enfants. Des relations qui ont bien évolué suite aux mutations de notre société tant numérique que sociale.

Les grands-parents vus par leurs petits-enfants

 

La relation entre grands-parents et petits-enfants est unique. Certains petits-enfants rendent visite régulièrement et avec plaisir à leur papy et mamie. Dû à la distance ou pour cause de relation moins intimiste, d’autres préfèrent téléphoner à l’occasion ou attendent une prochaine réunion de famille pour se manifester.

Si nous faisons un pot-pourri et essayons d’avoir un aperçu général de la vision des petits-enfants envers leur grands-parents, nous pouvons faire les constats suivants.

Vous, grands-parents, détenez l’histoire de la famille et êtes porteurs de souvenirs uniques. Vous êtes les seuls en mesure de les transmettre aux différentes générations. Vous êtes des doyens envers qui petits-enfants portent un respect et une admiration.

Le grand père ou la grand mère peut être représentée comme une seconde figure parentale, plus permissif et disponible. A travers l’éducation qu’ils apportent à leur petits-enfants, les grands-parents transmettent des savoirs et des valeurs souvent oubliés en cette ère du digital et du tout accessible.

Ils sont l’épaule sur laquelle peuvent se reposer les enfants. Ils sont toujours présents et prêts à tendre l’oreille au moindre problème.


Les petits-enfants vue par leurs grands-parents

 

En présence de vos petits-enfants, vous n’avez pas le choix que de rester actifs physiquement et mentalement. Pouvoir s’occuper à nouveau d’un enfant comme vous l’avez fait il y a quelques années est source de vitalité et d’excitation. Les souvenirs remontent à nouveau et c’est la bonne occasion de  se replonger dans l’enfance.

Les petits-enfants peuvent être d’un grand soutien dans les tâches du quotidien, que ce soit pour accompagner aux courses, aider à réparer une bricole ou encore apprendre à mamie comment utiliser l’ordinateur.

Malheureusement pour bon nombre de grands-parents, les enfants grandissent et prennent leur envol ! Cet éloignement peut parfois nuir à la qualité de cette relation.

Si vous êtes loin de vos proches, comptez sur les réseaux sociaux, la webcam, les mails ou le téléphone pour continuer d’entretenir le lien.


Cette relation vue par les parents

 

Les liens qui unissent grands-parents et petits-enfants peuvent être mal interprétés par les parents au point que ceux-ci se sentent délaissés aux profit d’une autre figure paternelle ou maternelle.

A contrario, les parents peuvent aussi trop compter sur le temps libre des grands-parents, ceux-ci peuvent ressentir comme une frustration de ne pas pouvoir profiter autrement de leur retraite.

L’implication des grands-parents dans la vie de leur petits-enfants n’est pas un fait anodin à prendre  à la légère, parents et grands-parents doivent s’accorder sur une organisation et l’investissement que chacun peut apporter dans la vie du (ou des) derniers venus de la famille.

 

Etre grands-parents est comme une seconde vie avec son lot de joie et de soucis. Chaque grand-parent est unique et prescrit à sa façon son amour à ses petits-enfants.