Chaque année, des personnes âgées sont en perte d’autonomie en raison de facteurs variés. Cette dépendance grandissante nécessite un investissement financier important et aussi le besoin d’un soutien humain. Le CNSA et le Ministère des solidarités et de la santé ont créé en 2015 « le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches » qui permet de répondre à vos interrogations les plus courantes autour de l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Un portail qui apporte une aide dans les démarches
Que la personne âgée souhaite rester vivre à son domicile, aménager dans un hébergement médicalisé ou encore vivre dans un accueil familial, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.
Le portail est structuré de façon à ce que vous puissiez vous diriger vers la situation de votre proche et votre besoin d’informations.
Si comme dans 90% des cas, la personne que vous accompagnez souhaite rester vivre à son domicile, la rubrique « Vivre à domicile » vous permet d’envisager cet avenir de façon responsable grâce aux diverses solutions abordées. Si au contraire vous optez pour la solution de l’hébergement en maison de retraite, le portail vous donne la possibilité de comparer le prix des EHPAD et de trouver l’emplacement le mieux adapté grâce à l’annuaire.
Le site rappelle que la personne âgée peut exercer des droits. Elle peut également disposer d’aides à domicile et financières, le portail les recense et donne une information détaillée.
Aider un membre est un investissement personnel considérable. Encore méconnu en France, bien que vous soyez nombreux, vous y consacrez quotidiennement du temps. Vous pouvez disposer d’un accompagnement. La rubrique « Aider un proche » vous oriente afin que vous puissiez procurer le meilleur soutien et dans les conditions les plus favorables.
Un annuaire pour s’orienter
En quelques clics, vous disposez d’une liste et de coordonnées de guichets d’accueil à proximité, présent pour répondre à vos interrogations. L’annuaire référence deux types de structure :
- Les points d’information locaux, destinés à vous et à votre proche.
- Les plateformes d’accompagnement et de répit, pour répondre à vos besoins en tant que aidants.
Aujourd’hui, nous avons tous accès à une grande source de documentations et d’aide grâce à des portails comme celui que nous vous présentons dans cet article. Nombreuses sont les associations qui peuvent aussi apporter du soutien comme ‘’l’Association Française des Aidants’’ qui organise des temps d’informations et d’échanges.