Santé

LES ACTIVITES ANTI-ARTHROSE

L’arthrose touche des millions de français et s’attaque aussi bien à la colonne vertébrale, qu’au genou, aux doigts, aux hanches ou à la cheville. Faisons le point sur cette maladie très douloureuse et découvrons ensemble le meilleur moyen de la soulager.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

 

L’arthrose attaque sans scrupules les articulations.
Plus précisément, elle se caractérise par la dégradation voire la destruction du cartilage qui les entourent.  Le cartilage est cet élément indispensable permettant aux os de glisser l’un sur l’autre sans efforts et… sans douleurs. 

Composé principalement d’eau, il a pour rôle d’amortir les chocs sur l’articulation. Avec l’âge, ce cartilage à tendance à perdre de sa résistance, à se rigidifier et à perdre en souplesse.

Ce qui est incroyable, c’est qu’on peut vieillir sans être jamais touché par l’arthrose. A contrario, on peut en souffrir très jeune. Différents facteurs peuvent amener de l’arthrose: l’âge, le surpoids, l’hérédité, le port de charges trop lourdes, la pratique trop intense de sport…

Lorsque le cartilage se fissure, il laisse passer le liquide synovial présent à l’intérieur de l’articulation. Il crée automatiquement un gonflement et une inflammation de l’articulation, ce qui la rend très douloureuse.

Cette douleur peut se caractériser de différentes manières : douleur intense, raideur, déformation ou gonflement de l’articulation.


Bougez-vous contre l’arthrose



Conserver une activité physique est de loin la meilleure solution pour combattre l’arthrose, et quelle que soit sa localisation. Il faut bouger intelligemment pendant de courtes durées et sans trop forcer sur l’articulation.

Penser que rester coucher va atténuer la douleur au long terme est une erreur. Cela va au contraire affaiblir vos muscles et continuer de fragiliser l’articulation touchée.

La douleur souvent vive et enflammée peut intervenir à différents moments de la journée. Il est conseillé de laisser l’articulation au repos au moment de la crise.

Il vous faut donc trouver le juste milieu entre activité physique et repos pour soulager l’arthrose.


Quelles sont les activités sportives anti arthrose ?

 

La natation ou l’aquagym
Une fois dans l’eau, le corps subit beaucoup moins de pression. Le poids du corps devient plus léger. Les activités aquatiques améliorent la souplesse et l’épaisseur du cartilage. Sa bonne tenue favorise la mobilité de l’articulation.

Le vélo
Le vélo sur route ou en appartement permet d’exercer un mouvement répété sans envoyer de chocs à l’articulation, contrairement à la course à pieds par exemple. Un réglage adapté de la hauteur de la selle et une bonne position des pédales n’en seront que bénéfiques.

La marche à pieds
Prenez votre temps au début, le temps de vous échauffer. Attention à ne pas aller trop vite avec des mouvements trop rapides et trop intenses, vous pourriez augmenter la douleur.


Ces activités sont toutes bénéfiques pour soulager votre arthrose. Cependant, tout dépend de votre niveau dans le sport. Par exemple, le football apporte beaucoup de contraintes aux articulations. Un footballeur professionnel peut continuer de pratiquer ce sport pour rester actif. Il n’est par contre pas conseillé de s’y mettre une fois l’arthrose enclenché.

Autre avantage, une activité physique entretien l’ensemble du corps et donne une stabilité au niveau du poids. Moins la charge sur l’articulation est élevée, moins elle sera douloureuse.

Pour bouger efficacement et reposer une articulation attaquée par l’arthrose, il est indispensable de jauger son niveau d’arthrose et son niveau sportif. Trop se reposer augmente l’arthrose, trop forcer augmente la douleur. Il est important de trouver l’entre deux pour continuer d’être actif tous les jours.