Vie quotidienne

FETE DES GRANDS PERES : UNE VRAIE FETE LE DIMANCHE 1ER OCTOBRE

Avis à tous les papys, pépés, papou et grands-papas ! Préparez-vous à recevoir vos petits-enfants et être chouchoutés ce dimanche 1er octobre 2017, jour de la fête des grands-pères. Mais quelles en sont les origines et depuis quand existe-t-elle ?

Les origines

 

La fête des grands-pères est une fête plutôt récente car elle a été célébrée pour la première fois le 5 octobre 2008. 

Franck Izquierdo en est l’ambassadeur. Petit-fils, il souhaite rendre hommage à ses deux grands-pères comme il le fait déjà pour ses grands-mères depuis 1987. En communiquant son envie autour de lui et sur internet, il se rend rapidement compte qu’il n’est pas tout seul à partager cet avis. Question : Comment sensibiliser la population à la célébration d’une fête des grands-pères ? En créant un site internet : http://www.lafetedesgrandsperes.frContrairement à la fête des grands-mères qui de base a été créée dans un but purement commercial par la marque Café Grand-mère, il souhaite rassembler les familles et valoriser les liens intergénérationnels.

Pourquoi le mois d’octobre ? Pour une simple équité dans le calendrier entre la fête des mères, fête des pères, et fête des grands-mères.


Et nos voisins ?

 

Aux Etats Unis, cette fête se célèbre déjà depuis 1978 et à lieu le premier dimanche qui suit la fête du travail (mois de septembre). « Happy Grandfather’s Day, grandpa ! »
Il en est de même pour le Canada depuis 1995.
Les italiens honorent les papys depuis 2005 à la date fixe du 2 octobre : « Buona festa del nonni, nonno !»
Les polonais la fête le 22 janvier. A Taïwan, c’est uniquement depuis 2010 que les papys sont privilégiés, au mois d’août.


Tous chez papi !

 

Cette nouvelle fête fait son petit bout de chemin en rassemblant de plus en plus de familles chaque année en France. Les médias l’évoquent et les entreprises communiquent dessus pour proposer à vos proches des idées cadeaux. Préparez-vous cependant à recevoir dessins, colliers de nouilles, photos et jolies cartes préparées avec amour.

Ce dimanche 1er octobre, c’est l’occasion de rassembler 3 générations de la famille pour témoigner amour et reconnaissance envers ceux qui nous ont tout appris.